Baromètre ok… mais c’est quoi l’accessibilité ?

Journal de l'accessibilité

4 minutes de lecture passionnante !

Publié le 13 octobre 2023 par Antoine Boursier

Hello à toutes et tous ! Ravis de vous retrouver ici pour ce premier article sur le journal de l’accessibilité numérique…

Pour comprendre l’intérêt de notre baromètre des sites accessibles, il faut bien entendu comprendre le sujet de l’accessibilité numérique. Alors c’est parti, définissions un peu ça ensemble !

L’accessibilité numérique signifie que tous et toutes, y compris les porteur·ses de handicap, peuvent utiliser les interfaces numériques. Plus précisément, qu’ils et elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec, et aussi y contribuer.

L’accessibilité numérique bénéficie à tous et toutes, et est nécessaire pour certains et certaines (handicap, senior…)

L’accessibilité numérique, c’est tout ça. Et encore plus. Penser à tous et toutes, quelles que soient leurs capacités.

En tant que concepteur d’interface, je connais ma cible, éventuellement une partie de mes utilisateurs et utilisatrices, mais pas l’ensemble de mon public.

Avec plus de 20% de personnes porteuses de handicap en France (dont 80% d’invisibles), il y a quand même de grandes chances qu’une part de mes utilisateur·rices soient dyslexiques, aient un problème d’audition ou de vue, aient un trouble de l’attention, utilisent un outil d’assistance…

Lorsqu’on contribue à la construction d’une expérience numérique (et pas que…), on ne réalise pas une expérience pour « une partie » des gens. On la construit pour le plus grand nombre.

L’accessibilité numérique demande de faire l’effort de réapprendre à construire correctement : c’est aussi simple que ça. Avant, on utilisait pas de composants dans Figma, on ne « testait » pas de prototypes. Nous n’avons pas toujours eu de variables, de flex et grid en CSS. Avant React et Angular, nous avons appris le JS. Nous, travailleurs et travailleuses du numérique, sommes obligé·es d’apprendre constamment, parce que notre domaine innove à chaque instant.

Ajoutez l’accessibilité à vos process, c’est essentiel pour certains et certaines.

Le baromètre a plusieurs intentions, mais surtout s’engage à répondre à plusieurs problématiques.

Grâce au baromètre, en vous rendant dans ce secteur, vous allez voir qui s’en sort le mieux en termes d’accessibilité. Pas la peine de tous les tester, un à un, péniblement, pour apprendre qu’en fait… la page « Règlement » ne fonctionne pas pour vous.

C’est un beau travail réalisé, qui mérite d’être reconnu. Les engagements d’une entreprise sont importants, tant en interne que pour l’image publique. Vos équipes et vous même avez fait beaucoup d’efforts, et sans retour, c’est parfois un travail qui peut paraître ingrat (comme tout travail de l’ombre !). Grâce au baromètre des sites accessibles, vous avez l’opportunité de montrer vos efforts, d’être le N°1 de votre secteur !

Comment on évalue l’accessibilité ?

En France, l’accessibilité numérique est mesurée selon les critères du RGAA, et cet audit est réalisé par un auditeur ou une auditrice. Cet audit est obligatoire pour les sites du secteur public, ou ceux des chargés d’une mission de service public, et pour les entreprises dont le chiffre d’affaire est de plus de 250 millions d’euros. Une fois l’audit réalisé, la déclaration d’accessibilité est rédigée, et rendue disponible depuis toutes les pages du site. Ainsi, toute personne porteuse de handicap peut savoir si elle pourra, ou non compléter son parcours en autonomie.

C’est cette note qui est prise en compte dans le baromètre. Elle n’est pas le meilleur reflet de la réalité, car un audit est valable au moment de l’audit, et tout peut changer rapidement. On peut s’interroger également sur la réglementation, l’objectivité de la personne qui audite, la loi versus le ressenti…

Nous avons également proposé une « échelle », un peu plus flexible et positive. En savoir plus sur l’échelle de mesure.

Eh bien, c’est là que vous intervenez ! Votre feedback, vos partages et votre engagement sont essentiels. En mettant en lumière l’importance de l’accessibilité numérique, nous pouvons encourager plus de sites à devenir accessibles !

En somme, l’accessibilité numérique, c’est permettre à chacun de naviguer sur le web en toute liberté. Et notre baromètre ? C’est la boussole qui nous guide vers un internet plus inclusif. Construisons ensemble ce beau parcours inclusif…