TotalEnergies : quand l’accessibilité devient l’affaire de tous !
4 minutes de lecture passionnante !
Publié le 20 décembre 2024 par Mélanie Coltel
Découvrez le parcours inspirant de Jonathan Parsy, IT et Référent Accessibilité Numérique chez TotalEnergies, dans une interview menée par Nicolas Blum Ferracci. Jonathan nous partage son engagement pour l’accessibilité numérique et nous dévoile comment il œuvre pour rendre les parcours digitaux accessibles à tous.
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle chez TotalEnergies ?
Je m’appelle Jonathan et je travaille à la DSI de TotalEnergies en tant qu’Architecte Digital Workplace. Ma responsabilité est de piloter la roadmap de la Digital Workplace de la Compagnie sur un horizon de 3 à 5 ans. Quand je parle de Digital Workplace, cela comprend les postes de travail, les outils collaboratifs, et les sujets du moment comme Copilot M365, par exemple.
Depuis deux ans, j’ai également le rôle de Référent Accessibilité Numérique, et mon objectif est de faire progresser ce sujet.
Ce qui me motive, c’est de rendre l’environnement numérique plus inclusif pour tous, et en particulier pour les personnes en situation de handicap !
Que représente pour vous l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique est un domaine que j’ai découvert et que je trouve vraiment passionnant ! Il est riche et vaste, touchant à la réglementation, au design, au développement, et aux tests utilisateurs.
C’est un sujet encore méconnu, mais une fois que l’on évoque les besoins des personnes en situation de handicap, tout le monde adhère largement au projet.
Mon engagement est de développer la connaissance du sujet par les équipes internes et auprès de nos fournisseurs pour que l’accessibilité numérique soit prise en considération par toutes et tous.
Quelles sont les expériences clés qui ont façonné votre engagement envers l’accessibilité numérique ?
Mon ambition a toujours été de travailler pour le collaborateur, en lui offrant l’environnement dont il a besoin pour mieux travailler. Au final, l’accessibilité numérique s’inscrit naturellement dans cette démarche, car elle vise à permettre à tous, y compris ceux avec des besoins particuliers, de travailler dans de bonnes conditions.
Pouvez-vous partager une expérience personnelle ou professionnelle qui a renforcé votre conviction de l’importance de l’inclusion numérique ?
Je n’ai pas une expérience spécifique qui a renforcé ma conviction, mais plutôt une sensibilité à l’expérience du collaborateur : comment lui donner la bonne information, avec le bon support, comment il peut mieux travailler, etc. Cette sensibilité m’a touché et m’a conduit à m’engager dans l’accessibilité numérique, car elle concerne aussi bien nos collaborateurs internes que nos clients externes.
Quelles initiatives avez-vous lancées pour intégrer l’accessibilité numérique dans le système d’informations de TotalEnergies ?
La première étape a été d’avoir un socle commun de connaissances et de monter en compétences au sein de la filière SI sur le sujet avec la mise en place d’un e-learning. Cette formation à l’accessibilité numérique a très largement été suivie !
Ensuite, nous avons mis à jour notre méthodologie projet et nos process internes pour intégrer l’accessibilité dès le début des nouveaux projets.
Et enfin, pour notre paysage applicatif très riche, divers et complexe – on parle de plus de 4 000 applications – nous avons identifié les applications les plus utilisées pour les rendre accessibles en priorité.
Ça nous a donc permis d’évaluer le niveau d’accessibilité de nos outils, de sensibiliser les équipes opérationnelles, et surtout de mettre en place des plans d’action pour faire monter le niveau d’accessibilité de ces outils.
Toute cette démarche a été très bien accueillie, et elle a également renforcé notre engagement envers l’inclusion en montrant l’importance de l’accessibilité numérique pour améliorer l’expérience utilisateur pour tous.
Parlez-nous d’un projet ou d’une initiative dont vous êtes particulièrement fier !
Récemment, j’ai travaillé avec les équipes en charge de notre espace client TotalEnergies. Nous avons élaboré un plan d’action en dix étapes pour améliorer l’accessibilité, incluant l’intégration de personnes en situation de handicap dans les tests utilisateurs. Les démarches qui ont été enclenchées me rendent vraiment fier, car elles montrent l’engagement de mes collègues envers l’accessibilité et l’inclusion.
Quels défis avez-vous rencontrés en intégrant l’accessibilité numérique au sein de la Compagnie ?
Le principal défi reste la méconnaissance du sujet. Aujourd’hui, nous avons intégré l’accessibilité dans notre cahier des charges, c’est devenu systématique ! Mais il est encore difficile de trouver des fournisseurs qui connaissent bien le sujet.
J’espère que la réglementation européenne à venir changera la donne. Il faut à la fois la volonté des acteurs et une réglementation stricte pour progresser. Et d’ici l’été prochain, cette réglementation va renforcer ce qui a déjà été mis en place, et amener des sanctions potentielles qui devraient mécaniquement faire bouger les choses.
Quelle est votre vision pour l’avenir de l’inclusion numérique chez TotalEnergies ?
Je travaille justement avec mes collègues des Ressources Humaines et de la Mission Handicap pour intégrer l’accessibilité à un niveau stratégique au sein de la Compagnie. Cela permettra de revoir les priorités et d’obtenir des résultats plus rapides.
Un message à transmettre aux personnes qui nous lisent sur l’importance de l’accessibilité numérique et la manière dont elle peut transformer les organisations ?
Nous avons tous à y gagner en traitant le sujet de l’accessibilité numérique. Cela améliore l’expérience pour tous, qu’on ait un handicap ou non. C’est une histoire positive à écrire ensemble, il faut juste en avoir conscience ! Il n’y a aucune raison que nous n’y parvenions pas.
Que souhaiteriez-vous voir dans un monde numérique plus inclusif, et comment chacun peut-il contribuer à cette vision ?
Je souhaiterais voir un monde numérique où l’accessibilité est intégrée dès le début des projets, où chacun est sensibilisé à l’importance de l’inclusion.
On peut tous contribuer à ce tournant majeur en se formant, en sensibilisant son entourage, et en intégrant l’accessibilité dans ses projets.
Quelles ressources recommanderiez-vous à quelqu’un qui souhaite s’initier à l’accessibilité numérique ?
Je recommanderais de visionner des vidéos qui montrent le vécu des personnes utilisant des lecteurs d’écran et naviguant sur le web pour avoir un vrai déclic. Cela permet de comprendre concrètement les défis qu’elles rencontrent et l’importance de l’accessibilité numérique.
Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez mettre en place des actions pour favoriser l’inclusion et l’accessibilité numérique, mais que vous ne savez pas par où commencer, demandez conseil à nos experts accessibilité via l’adresse mail contact@warren-walter.com. 💡
Et pour plus d’informations sur nos prestations en accessibilité, on vous donne rendez-vous sur notre page dédiée à l’Accessibilité Numérique. 🧐